Rechercher
  • Fabienne Vercaigne

Les 6 choses incontournables à faire à Saint-Tropez

Voici une liste (mise à jour) si vous ne savez pas quoi faire à Saint-Tropez pendant votre séjour. Voici 6 lieux incontournables pour profiter à fond de votre séjour sur place !


1. La citadelle de Saint-Tropez


Pourquoi ne pas entamer votre périple sur place en découvrant la citadelle de Saint-Tropez ? Celle-ci est un ensemble fortifié datant du XVII° siècle.


La citadelle comprend le Musée d’histoire maritime de Saint-Tropez retraçant l’importance géostratégique de la commune au cours des siècles sur le plan nautique et au niveau militaire. Il démontre l’influence de la ville sur les cités voisines, sans doute à l’origine de sa formidable importance touristique au cours des siècles à venir !


2. La plage de Pampelonne


C’est le “must do” lorsqu’on vient visiter Saint-Tropez ! Il a donné son nom à une plage de sable de près de cinq kilomètres située dans le golfe de Saint-Tropez.


Elle dispose d’un protectorat national afin d’éviter l’urbanisation trop souvent présente sur le littoral, mais de nombreux établissements y ont obtenu une concession afin d’y installer plages privées et bars branchés.


Petite anecdote : en 1955, cette jolie étendue de sable blanc devient mondialement célèbre avec le film « Et Dieu…créa la femme » présentant la sublime Brigitte Bardot.


3. Le splendide château de la Moutte


Ce splendide domaine fut la propriété d’Émile Ollivier (chef du gouvernement du Second Empire). Il décida alors de l’agrandir puis de l’embellir.


Aujourd’hui, la propriété s’étend jusqu’à la mer et comprend un parc botanique. Le domaine accueille chaque été le festival culturel de musique et de danse des “Nuits du Château de la Moutte”, et il est possible de le visiter en compagnie d’un guide pour un prix modique le mardi. Partez à la découverte de cet espace somptueux, vous ne le regretterez pas !


4. Le majestueux Cap Camarat


Le Cap Camarat c’est la fierté locale. Il est surtout célèbre pour son phare (haut de 130 mètres).


La portée de sa lumière est de plus de soixante kilomètres, et a sauvé bien des marins au fil des siècles. On dénombre sur le site de nombreuses espèces de reptiles (lézards, couleuvres, tortues); On vous recommande donc d’aller saluer tout ce petit monde dès votre arrivée.


5. Le musée de l’Annonciade


Érigé au XVIe siècle par la confrérie des Pénitents blancs, ce musée d'art est installé dans la chapelle Notre-Dame de l’Annonciade.


Ce n’est qu’en 1950 que le bâtiment, mis à la disposition de Georges Grammont, fut rénové et adapté à la demande de ce dernier pour en faire un musée abritant sa collection d’œuvres d’art.


Aujourd’hui, lorsqu’on vient visiter Saint-Tropez, on peut donc y admirer des œuvres de peinture datées du XIXe et du XXe siècle, qui démontrent que Saint-Tropez fut un haut lieu de la création artistique où se réunissaient Paul Signac, Braque ou encore Matisse.


6. Se défouler à l’Aqualand de Sainte-Maxime


Pas franchement traditionnel ni ancré dans la culture varoise, ce parc d'attractions comprend de nombreux toboggans et piscines, pour petits et grands. Ici, on vient se détendre lors des chaudes journées d’été et pour s’amuser en famille.


Les attractions proposées sont adaptées à tous les âges et il n’est pas difficile de trouver celle qui saura nous plaire ! Il est aussi possible de s’y restaurer. Si vous êtes venus en famille, n’hésitez pas à y piquer une tête lorsque vous irez visiter Saint-Tropez !