Rechercher
  • Fabienne Vercaigne

Découvrez les spécialités culinaires dans le Var

Beaucoup des spécialités du Var viennent de la mer et il est amusant de constater aujourd’hui que certains de nos plats les plus emblématiques et les plus recherchés, étaient considérés à l’origine comme des plats de pauvres pêcheurs.


Si vous passez quelques jours dans la région Varoise, voici quelques mets à découvrir.


La bouillabaisse


Il s’agit certainement du plat le plus connu du sud de la France. La spécialité marseillaise par excellence.


Son nom vient de l’occitan provençal, de bolh pour “ébullition” et d’abaissar pour “abaisser”, c’est-à-dire baisser le feu.


C’est un ragoût de poisson que l’on cuit à gros bouillons pendant 15 minutes environ avant de poursuivre la cuisson à feu doux. Le ragoût est composé d’au moins 4 poissons différents et se déguste accompagné de pommes de terres et de croûtons ou bien mieux encore, de tranches de pain cuit avec une bonne mayonnaise locale.


La daube


La daube tout comme la bouillabaisse, est un plan familial qui se prépare la veille. Elle est le plus souvent préparée avec du bœuf braisé, cuit avec du vin rouge, des oignons, du céleri, des carottes, de l’ail et des herbes de Provence. Elle est délicieuse accompagnée de pommes de terre ou de gnocchis.

L’oursinade


La dégustation d’oursins est une institution dans la région. Vous trouverez les oursins à la carte de nombreux restaurants. Ces derniers se dégustent comme les huîtres : à la douzaine ou la demi-douzaine.


La brouillade de truffes


Ce plat allie l'œuf brouillé et le champignon le plus célèbre, la truffe. Il n’en faut pas plus pour régaler nos papilles et c’est parfois dans la simplicité que se révèlent les meilleures saveurs.